Tout le cycle de vie d’un produit a un impact : les matières premières utilisées pour le fabriquer, la fabrication en elle-même, le lieu de fabrication, le transport, l’utilisation, la durée de vie, la fin de vie… Comparons celui du rasoir jetable avec celui du rasoir de sûreté.
Le rasoir jetable
Sa composition
Les rasoirs jetables sont pour la plupart composés de plastiques plus ou moins résistants. Le plastique est un dérivé du pétrole, une ressource fossile, qui par définition n’est pas illimitée.
Sa fabrication
La production de 2800 rasoirs Bic équivaudrait à la consommation en carburant d’une petite voiture sur 100 km (selon Consoglobe). Selon la marque Bic, le produit en lui-même ne
représenterait que 25 % de son impact environnemental (production, utilisation des matières premières, transport, distribution). Les 75 % restants concerneraient la phase d’utilisation (consommation d’eau et de mousse à raser).
Sa durée de vie
La plupart des marques de rasoirs jetables avancent une moyenne de 2 à 10 rasages de barbe (de type moyennement dure) avant de jeter l’entièreté du rasoir (ou la tête selon certains modèles). Même les modèles à têtes rechargeables restent plus fragiles et moins résistants à l’oxydation que les rasoirs de sûreté et sont donc bien moins durables.
Sa fin de vie
S’ils sont jetés dans la poubelle classique les rasoirs en plastique ne sont bien sûr pas recyclés.
Bic propose à ses clients de leur renvoyer les rasoirs par lot de 10 à l’aide d’une enveloppe prépayée. Les rasoirs seraient ensuite broyés puis transformés en pièces pour machines à laver. Bien que cette initiative montre une volonté de réduire le gaspillage de plastique, elle ne change rien au fait qu’il faudra produire sans cesse de nouveaux produits, à base de matières premières dérivées du pétrole.
Le rasoir de sûreté
Sa composition
Le manche en bois vient de chênes français qui poussent à côté du lieu de fabrication du rasoir de sûreté. Le fournisseur de chêne est certifié PEFC. C’est une “certification forestière attestant du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. La certification PEFC repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.” (PEFC France)
La tête et le peigne du rasoir sont en Zamak, une matière recyclable à 100 %. C’est un alliage (zinc, aluminium, cuivre et magnésium) composé en grande partie de zinc, une matière d’origine naturelle et recyclable à l’infini. Une des caractéristiques du zinc (qui constitue 95 % de l’alliage du Zamak) est de protéger l’acier. Ce qui rend les pièces en Zamak très résistantes à la corrosion.
Sa fabrication
Le rasoir zéro déchet est fabriqué artisanalement en Auvergne par une entreprise familiale créé en 1990. Elle a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010. En choisissant un rasoir de sûreté fabriqué en France, vous permettez à ce genre d’entreprise de grandir et à un savoir-faire de perdurer. Vous avez tout bon !
Sa durée de vie
Si vous en prenez soin, vous garderez ce rasoir de sûreté tout votre vie !
Pas question de le traiter comme un vulgaire rasoir jetable. Donc on arrête de la claquer contre le rebord du lavabo pour enlever la touffe de poils qui y est collé. On ne l’abandonne pas non plus dans l’humidité de la douche.
Pour maximiser la durée de vie de votre rasoir zéro déchet, il faut limiter l’humidité et l’encrassement des différentes pièces qui le compose (tête, peigne, manche, lame). Il suffit de rincer chaque pièce après l’utilisation pour retirer les poils et le savon. Il faut ensuite bien sécher le tout à l’aide d’un tissu propre. Une fois par mois, offrez lui un petit lavage à l’aide d’une brosse à dents douce ou d’un pinceau. Vous pouvez utiliser la pierre d’argile pour nettoyer votre rasoir. C’est un produit multi-usage et naturel. À défaut, vous pouvez utiliser le savon pour la vaisselle qui aura une action dégraissante.
Qu’en est-il des lames ?
La seule partie “jetable” de ce rasoir est la lame. Sa durée de vie est très variable, tout dépend de la taille de la zone rasée (barbe, jambes, aisselles, maillot, orteils, après tout on rase ce qu’on veut!), la dureté des poils et bien sûr de l’entretien de la lame. Tout comme les autres pièces du rasoir, limitez l’humidité, rincez la lame après chaque utilisation et gardez-la propre.
Comptez en moyenne une dizaine de rasages avant de la jeter (en toute sécurité) dans un collecteur (poubelle jaune en pharmacie ou chez le barbier) ou dans la poubelle non-recyclable. Les lames en France sont considérées comme des déchets médicaux. TerraCycle sait les recycler mais la collecte n’existe pas encore en France.
Attention, si votre lame est émoussée ou rouillée, ne vous posez pas de question jetez-la ! Et enfin, n’oubliez pas que les lames que nous proposons ont deux côtés, vérifiez que vous avez bien utilisé la lame de chaque côté avant de vous en séparer.
Dernière recommandation : Ne laissez pas traîner vos lames pour éviter les blessures. Vous pouvez les ranger dans leur emballage d’origine en papier et carton ou dans une petite boîte/pochette que vous possédez déjà !
Pourquoi ces lames ?
Nous aurions aimé vous proposer des lames fabriquées en France, mais nous n’avons pas trouvé. Les lames que nous vous proposons sont fabriquées en Egypte. Elles sont réputées pour leur douceur et leur efficacité, tout en restant accessibles. Elles sont aussi compatibles avec la plupart des rasoirs de sûreté. Ce sont ces raisons qui ont influencé notre choix pour les lames.