Le matériel de rasage

Première étape : le matos. On vous recommande vivement d’utiliser un rasoir de sûreté, parce que :

  1. C’est sans douleur.
  2. C’est bien plus durable et zéro déchet qu’un rasoir jetable.
  3. Il permet un rasage efficace tout en douceur.
  4. Il est fabriqué en France (le nôtre, du moins).

Si vous ne savez pas comment l’utiliser, cliquez ici.

Pour limiter encore plus vos déchets et offrir à votre peau un maximum d’hydratation, nous vous recommandons le pain de rasage solide. Sa composition enrichie au beurre de karité nourrira votre peau.

Enfin, assurez-vous que votre matériel soit propre avant de l’utiliser et que votre lame ne soit pas émoussée.

Avant le rasage

L’idéal est de prendre sa douche avant de se raser. Grâce à l’eau chaude, les pores vont s’ouvrir. Vous pourrez ainsi couper un maximum de poils et ce, au plus proche de la racine. Vous serez donc tranquille plus longtemps ! 😉

Si vous voulez faire encore mieux que ça, faites un gommage (la veille de préférence pour ne pas trop titiller votre peau le même jour). L’exfoliation, en plus de vous débarrasser des peaux mortes (et ainsi de vous laisser la peau toute douce), permettra d’éviter les poils incarnés.

Le rasage

Place aux choses sérieuses ! Bien évidement, on ne se rase jamais “à sec”, c’est à dire sans produit qui va faire glisser la lame sur la peau.

Faites mousser votre pain de rasage et appliquez-en une bonne couche sur la zone à raser. Rasez d’abord dans le sens du poil. Vous pouvez ensuite vous raser dans le sens inverse du poil ou dans d’autres direction pour peaufiner le travail. Ayez la main légère, le poids du rasoir zéro déchet fait pratiquement le travail tout seul. Privilégiez les petits gestes, et tirez légèrement sur votre peau pour faciliter le glissement de la lame.

Astuce écolo’ : préparer un petit bol d’eau pour débarrasser votre rasoir des poils et de l’excès de savon de rasage, vous économiserez plus d’eau que si vous le rinciez sans cesse sous l’eau du robinet.

Avant de tout nettoyer, faites un dernier check-up pour vérifier que tous vos poils y sont passés. S’il y a des retouches à faire, on n’oublie pas de remettre un peu de savon de rasage !

homme qui se rase la barbe avec un pain de rasage solide
Pain de rasage solide

Après le rasage

Rincez votre peau à l’eau froide pour resserrer les pores. Séchez-vous en tamponnant (et non en frottant comme un(e) malade !), à l’aide d’une serviette propre. Vous pouvez désormais hydrater votre peau comme à votre habitude. L’aloe vera, par exemple, est excellente pour réparer les peaux irritées. Petit clin d’œil à vous-même dans le miroir de la salle de bain (vous déchirez! 😉), et on peut passer à la dernière étape : le nettoyage !

Le nettoyage

Pas de panique, il n’y en a pas pour longtemps. Rincez votre rasoir de sûreté et démontez-le pour pouvoir retirer tout le savon et les poils. Séchez bien le tout avec votre serviette propre. Une fois par mois (ou plus), nettoyez chaque pièce à l’aide d’une brosse à dents douce ou d’un petit pinceau par exemple. Vous pouvez utiliser de la pierre d’argile (aussi appelée pierre blanche), vous avez sûrement ce nettoyant multi-usage naturel dans vos placard. À défaut, vous pouvez utiliser le savon vaisselle, qui aura une action dégraissante.

lame de rasoir zéro déchet
Dernière étape : nettoyage et séchage !

Article écrit par LILY