Vous êtes nombreux.ses à poser la question de l’entretien des cotons démaquillant lavables et des lingettes bébé. Un article de blog s’impose!
Vous noterez néanmoins que le terme de cotons démaquillant est un abus de langage car nos petits carrés ne sont pas du tout fabriqués avec du coton mais avec du Tencel®, issu de la fibre de l’eucalyptus.
Voici donc ce que nous recommandons après, en ce qui me concerne, 4 ans d’utilisation de nos cotons démaquillants et lingettes lavables.
Avant la première utilisation, il est recommandé de les laver une première fois (c’est aussi valable pour les essuie-tout lavables). En effet, cela permet de leur faire perdre leur effet “peluche” et comme ils sortent de l’atelier, il est plus hygiéniques de les nettoyer avant de les essayer.
A quelle temperature les laver?
Concernant la température, un lavage à 40 °C est idéal. Un lavage à 60°C de temps en temps est également possible. Le passage au lavable et au zéro déchet devant être facile et le moins contraignant possible, si vous avez l’habitude de laver votre linge à 30°C, greffez vos cotons ou lingettes lavables à vos lessives à cette température. Ils en sortiront aussi propres. L’idée est évidemment de ne pas faire une machine exprès pour cela, on perdrait une bonne partie des avantages écologiques de ces petits carrés.
Le filet de lavage du kit pour cotons démaquillants lavables est fait pour laver environ 8 cotons démaquillants en même temps. Si vous le remplissez trop, les cotons pourraient moins bien se laver. L’idée est de les mettre en machine quand vous avez utilisé à peu près la moitié des 15 cotons lavables pour en avoir toujours des propres à disposition.
Entretien cotons démaquillants lavables : comment combattre les tâches?
À propos des tâches résistantes (mascara waterproof, fond de teint, etc.), n’hésitez pas à frotter un peu vos cotons démaquillants ou lingettes lavables avec un peu d’eau et un bloc de (véritable!) savon de Marseille avant de les mettre en machine. En général, la plupart des tâches partent au lavage mais il peut y avoir des résistantes!
Vous constaterez qu’après plusieurs lavages, les lingettes ou cotons démaquillants lavables deviennent un peu gris et d’autant plus si vous ne les lavez pas uniquement avec le linge blanc (ce que je fais, je trouve contraignant d’attendre LA lessive de blanc pour les laver). Pas de panique, il existe une solution miracle pour leur redonner blancheur et éclat: le percarbonate de soude! Il suffit de faire tremper une nuit vos lingettes ou cotons lavables dans une bassine remplie d’eau tiède mélangée à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude, de les laver ensuite en machine et ils seront comme neufs. En ce qui me concerne, je ne suis pas dérangée par le fait qu’ils grisonnent, je sais qu’ils sont propres quand ils sortent de la machine et cela me va. Mais pour les fans du blanc éclatant, vous avez désormais la solution facile et naturelle! 😉
Quel démaquillant utiliser?
Vous me demandez souvent quel démaquillant utiliser: le vôtre. Pour se lancer dans une démarche zéro déchet, la contrainte minimum garantit un changement pérenne. Personnellement, j’utilise notre démaquillant solide pour me démaquiller et je me nettoie ensuite le visage avec un hydrolat. Mais les cotons démaquillants lavables sont adaptables à tous les produits. Il en va de même pour les lingettes bébé lavables. Nous utilisons du liniment ou de l’eau, mais vos produits habituels seront parfaits.
Et le vernis à ongles?
Enfin, une question qui revient souvent: comment faire pour ôter le vernis à ongles. Il serait dommage de se remettre à jeter du coton pour retirer votre vernis. Et réduire ses déchets n’interdit pas la coquetterie! 😉 Je vous conseille donc de dédier un ou deux cotons lavables à cela. Le vernis ne partira pas complètement à la machine à laver, vous les reconnaîtrez donc facilement. Autrement vous pouvez opter pour nos cotons spécial vernis à ongles en bambou presque aussi doux.
Il me semble avoir fait le tour de la question sur l’entretien des cotons démaquillants lavables mais n’hésitez pas à commenter si j’ai oublié quelque chose!
Je profite du sujet de cet article pour vous partager notre infographie comparative entre cotons lavables et cotons jetables dans le cas où votre résolution de devenir zéro déchet rencontrerait l’ombre d’un doute !
Merci pour ces informations si précieuses.
merci à vous! 🙂
Bonjour
Pouvez vous détailler un peu plus votre infographie car de mon côté pour le coton je trouve plutôt (en 5 ans) 1 de coton (1 disque de 0,68g /jour) pour 42€ (1,80 les 80 disques)
Côté lavable, il faut aussi compter l’eau (+ lessive) qui sert à les laver si vous comparez à l’eau qui sert à fabriquer les disques en coton.
Quoiqu’il en soit, le lavable c’est certainement mieux! Ma crainte : qu’il faille les repasser à la sortie du sèche linge(qui je sais n’est pas du tout bon pour la planète mais bien pratique malgré tout dans mon quotidien de famille nombreuse…). Qu’en est-il?
Merci!
Bonjour! Merci pour votre commentaire. En fait, avec 1 coton / jour, vous vous situez bien en-dessous de la moyenne d’utilisation qui est entre 3 et 4 / jour. Je n’ai plus ce genre de coton sous la main mais de mémoire, nous avions considéré un peu plus pres d’1g / coton.
Quant à l’eau de lavage, elle n’est pas incluse dans ce calcul car on considère que ces cotons s’ajoutent toujours à des lessives qu’on fait dans tous les cas.
C’est effectivement imprécis, notre article Lavable vs Jetable quant à lui inclue bien l’eau de lavage dans l’analyse.
Pour ce qui est du sèche linge, il n’est pas très utile pour ces “cotons” d’eucalyptus qui sèchent très rapidement. Le repassage est également inutile car ils ne se froissent pas. On peut les frotter légèrement avant utilisation pour les adoucir un peu plus. Bonne journée
Bonjour,
Très bon article qui synthétise bien tous les aspects importants. Cela fait quelques années que je fonctionne ainsi et ne peux que plussoyer. Par contre j’ai dernièrement découvert des boulettes grises dans mes lingettes (entre les deux tissus, j’ai du ouvrir), de l’huile de coco agglomérée à du mascara/khol.
(cela a fini par donner une odeur un peu rance aux lingettes, qui restait après la lessive, d’où l’ouverture des lingettes et la découverte de ces boulettes grises)
Avez-vous déjà eu ce problème et/ou avez-vous une idée pour éviter ce phénomène ? Il s’agit de lingettes que j’utilise depuis déjà plusieurs années et j’avais l’habitude de les laisser tremper dans une boite eau + HE tea tree avant de lancer la machine qui les accueillerait.
Merci!
Bonjour! Merci pour votre message et votre retour.
Non nous n’avons jamais rencontré ce problème de notre côté ni eu de retour similaire. Nos cotons et lingettes sont double faces et ne sont pas doublées et donc ne piègerait pas ainsi de résidu. Belle journée!