Prendre plaisir à réduire ses déchets
Bien s’équiper
Réduire ses déchets passe par la suppression de ce qui est inutile et le remplacement de ce qui ne l’est pas par des alternatives lavables et réutilisables.
Bien s’équiper (et par là on entend opter pour des objets durables, agréables à utiliser et esthétiques) permet de conserver ses bonnes habitudes. Alors pour que vous ayez envie de bannir définitivement les cotons jetables ou encore le s*palin, ManaMani conçoit et fabrique des cotons lavables ultra doux et qui le restent, et des essuie-tout lavables ultra absorbants ! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, nous aurions pu citer le sac à pain ou encore les savons solides qui sentent super bons et qui laissent la peau toute douce.
Vous l’aurez compris, il faut que ça soit agréable à utiliser. Mais il faut aussi que ça soit beau, et non ça n’a rien de superficiel ! Nous travaillons toujours l’esthétisme de nos produits pour que vous ayez envie de les garder. Et pour ne pas se lasser, nous choisissons toujours des coloris intemporels !
Prendre son temps
Il y a deux écoles : ceux qui changent toutes leurs habitudes d’un coup et de manière radicale, et ceux qui y vont par étapes et qui prennent le temps d’adopter une nouvelle habitude avant d’en intégrer une autre. On est plutôt du genre à vous dire de prendre votre temps, pas de pression…
Commencez par ce qui vous semble le plus simple. Réussir à supprimer un déchet vous motivera à supprimer le suivant !
Si ça peut vous aider, voici par quoi les membres de l’équipe ont commencé :
- Maud a commencé avec les lingettes lavables pour ses enfants.
- Marie a débuté dans la démarche avec les cotons lavables.
- Lily s’est lancée avec le savon solide.
Être bienveillant
L’éco-anxiété, ça vous parle ? Elle peut être définie comme une forme de stress pré-traumatique, une « mélancolie du futur ». C’est le fait de se sentir impuissant.e face à un avenir incertain.
Pour pallier ce sentiment d’impuissance, vous pouvez célébrer vos petites victoires ! Pour éviter de tomber dans cette angoisse ou pour la limiter, essayez d’être bienveillant.e envers vous-même… et les autres. On sait que l’entourage n’est pas toujours facile à raisonner, montrez-leur simplement l’exemple, c’est la meilleure façon de les convaincre.
Personne n’est parfait.e mais c’est en changeant tous et toutes un peu que l’on peut tout changer!
Nous avons rédigé tout un article sur le sujet, juste ici. Et si vous voulez lire l’enquête globale c’est par là.
Retour à l’essentiel
Redéfinir le bonheur
Consommer ne vous rendra pas heureux/se, parole d’ancienne accro au shopping ! 🙂
En consommant moins et de manière plus raisonnée, on se rend compte qu’on n’a pas besoin de tout ça ! Si l’on creuse un peu, un autre désir se cache souvent derrière ce besoin de consommer en permanence. Parfois on consomme parce qu’on a simplement besoin de nouveauté, ou de rebooster son égo, ou d’être reconnu/e, ou de sentir qu’on appartient à un groupe, etc.
En consommant moins, on se détache peu à peu de ce mécanisme. Se faire plaisir ne se rapporte plus nécessairement à l’achat d’un objet. Il y a plein de façons de se faire plaisir au quotidien, et de manière responsable ! Cuisiner pour ses ami/es, se balader, aller boire un verre, appeler quelqu’un qu’on aime, réagencer une pièce chez soi, lire un bon livre… les exemples sont presque infinis. En plus, ces actions sont souvent gratuites ou bon marché !
Lien entre plaisir et motivation
Prenons un exemple tout simple : On est d’accord pour dire que c’est bien plus facile de se lever le matin pour partir en vacances, que pour aller chez le dentiste. Le plaisir booste la motivation !
Impacts de nos actions sur le quotidien
Voir vos poubelles diminuer va vous faire plaisir car vous vous rendrez compte de l’impact de vos actions du quotidien, et ça vous motivera à agir pour les réduire davantage.
Utiliser votre joli kit de mouchoirs lavables au lieu d’un paquet en plastique, ou encore voir vos beaux paniers en toile du jute pour essuie-tout lavables dans votre cuisine plutôt qu’un rouleau en papier, c’est super agréable.