Vers des fournitures scolaires plus responsables

On vous assure que cette année, vos courses de rentrée seront plus responsables ! Embarquez vos enfants dans ce “défi” (niveau facile), cela permettra de les sensibiliser à la production de déchets et à faire marcher leur créativité pour trouver des alternatives plus responsables aux fournitures scolaires classiques.

Avant tout, les courses de rentrée sont pour moi (Lily) un souvenir d’enfance assez marqué. Pour mon petit frère c’était comme Noël avant l’heure (oui, oui il était fan de stylos), pour moi c’était un moment plutôt angoissant. Il fallait être la plus rapide possible dans les rayons pour que les parents ne s’impatientent pas, bien respecter le budget par frère et sœur, il ne fallait pas choisir les mêmes choses que la voisine de classe, et respecter scrupuleusement les indications de la maîtresse par peur d’être cataloguée dès la rentrée ! Enfin bref, un vrai casse-tête qui se répétait chaque année.

J’ai aujourd’hui encore un grand tiroir avec tous les cahiers non utilisés, les tubes de colle intacts parce qu’on n’a pas su utiliser le lot de 8 tubes, les intercalaires qui se sont révélées inutiles dans tel ou tel cours…

En questionnant les parents autour de moi, j’ai vite compris que c’était une corvée pour tout le monde, et un vrai défi pour les parents qui essaient de réduire leurs déchets !

Sans plus attendre, je vous livre leurs meilleures astuces pour faire des courses de rentrée plus réfléchies et responsables.

Fournitures scolaires zéro déchet
Astuces pour des courses de rentrée zéro déchet

Faire avec ce qu’on a déjà

Si vous n’êtes pas à votre première rentrée des classes, il doit vous rester quelques affaires de l’année précédente. Si, si, cherchez bien. Le cahier là, n’a été utilisé que jusqu’à la dixième page, détachez-les ; ces intercalaires, elles sont en super état ; les stylos, crayons de couleurs, feutres fonctionnent encore très bien ; et le petit voisin de la classe supérieure, il n’a plus besoin de sa calculette, si ?

Après avoir fait un inventaire de tout ce que vous possédez déjà, comparez avec la liste donnée par l’école. Demandez-vous si tout est nécessaire dans cette liste. Certaines écoles donnent la même liste d’années en années sans réaliser de modification en fonction des différentes méthodes de travail des professeurs.

Fournitures scolaires zéro déchet
Réutiliser ce qu’on a déjà

Besoin de racheter des fournitures scolaires ?

Achetez de seconde-main

Il est possible que vous deviez racheter certaines fournitures scolaires. Si c’est le cas, privilégiez les magasins ou les associations de seconde-main comme Emmaüs (trouver le plus proche de chez vous). La plupart du temps, il y a un large choix pour s’équiper, à condition de ne pas y aller trop tard. C’est aussi une solution intéressante pour réduire le budget alloué aux courses de rentrée. Les prix sont tout doux.

Achetez responsable

Ensuite, si l’option “acheter de seconde-main” ne suffit pas, ces quelques critères pourront vous guider dans vos achats de produits neufs, mais responsables. Vous pouvez dans un premier temps privilégier la fabrication française. Le produit aura fait moins de kilomètres avant d’atteindre votre panier. En parallèle, vous pouvez opter pour des matières recyclés et/ou naturelles. Par exemple, le papier recyclé, les crayons de couleurs fabriqués avec du bois issu de forêts éco-gérées, etc.

Optez pour le vrac

Si vous ne pouvez pas opter pour les solutions citées dessus. Privilégiez l’achat en vrac, dans des papeteries par exemple. Vous trouverez des stylos et du papier sans emballage, et pourrez acheter uniquement les quantités nécessaires !

Acheter responsable / de seconde-main / ou en vrac

Et qu’est ce qu’on dit à la maîtresse / au maître ?

Il faudra faire preuve de plus ou moins de persuasion. Certains professeurs encouragent la réutilisation des affaires de l’année dernière ou les achats de seconde-main. Merci d’exister ! Chez d’autres, la pilule passe un peu moins facilement, mais à force de patience et de compromis, on trouve presque toujours un terrain d’entente !

Prenons l’exemple du petit Gaspard et ses livres.

Pour éviter d’abîmer les livres, pour pouvoir les réutiliser l’année suivante (ce qui est très bien), il fallait les recouvrir. De quoi ? De plastique bien sûr ! Gaspard, petit écolo en herbe, a suggéré de les recouvrir de papier kraft et d’exercer ses talents de dessinateur pour reproduire la couverture du livre sur le papier, afin de le différencier des autres. Certes, le papier est un déchet, mais il se recycle mieux et sa production a moins d’impact sur la planète. Et puis il fallait trouver un compromis entre le recouvrir de plastique ou ne pas le recouvrir du tout, ce qui était hors de question aux yeux de l’établissement.

Autre article qui pourrait vous plaire :

Comment faire de nos enfants de bons éco-citoyens?

Article écrit par LILY