Composition et rôle de la peau

Pour commencer, il me semble pertinent de rappeler comment notre peau est constituée, et surtout à quoi elle nous sert.

La peau est constituée de plusieurs couches, dont voici les noms, de la plus profonde à la plus superficielle : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.

L’eau qui se trouve dans la peau est apportée uniquement par notre alimentation et par la boisson, par voie interne donc. 

Une fois l’eau ingérée, le système sanguin se charge d’aller alimenter la couche profonde de notre peau, l’hypoderme, en eau. 

Ensuite se passe un phénomène biologique que nous subissons tous : la perte insensible en eau. L’eau qui se trouve dans les couches profondes de la peau va chercher à s’évaporer à tout prix du corps, par les couches supérieures de l’épiderme.

Les rôles de la peau

Et c’est là que la peau joue son plus grand rôle : empêcher notre déshydratation, en tentant de limiter au maximum cette évaporation d’eau.

Son autre grand rôle est d’empêcher que des substances toxiques extérieures pénètrent dans notre corps.

Pour ces deux grands rôles, la peau a une composition bien particulière : 

  • en surface le sébum, mélange de gras et de sueur, au ph acide, qui empêche l’eau interne de s’évaporer et forme un bouclier indispensable contre les agressions extérieures.
  • juste en dessous du sébum se trouve stratum corneum, la couche cornée. Ce n’est ni plus ni moins que la peau que l’on touche lorsqu’on applique un soin. Cette couche cornée est composée de cellules mortes, les cornéocytes, maintenus entre-eux par un ciment : le ciment intercellulaire. Et ce ciment est constitué essentiellement de lipides !

Le rôle de cette couche est essentiel : limiter l’évaporation de l’eau, en créant un vrai mur, dont les briques sont des cellules mortes et le ciment du gras. 

Il est indispensable de respecter et protéger le sébum (qui a souvent mauvaise presse chez les peaux grasses) et la couche cornée, car leur rôle est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Après cette revue de la composition et du fonctionnement de la peau, voyons maintenant la composition d’une huile. 

 

Composition des huiles végétales

goutte d'huile végétale sur fond beige

Les huiles végétales vierges sont issues de la pression à froid de graines de fleurs ou de noyaux de fruits et légumes. 

La précieuse huile contenue dans les graines et noyaux est la nourriture prévue par la plante pour sa croissance.

On y retrouve donc une multitude d’actifs naturels, qui peuvent être séparés en deux grandes catégories : les acides gras, qui représentent souvent 95 à 98% de l’huile, et les insaponifiables.

La composition en acide gras dépend complètement de l’huile végétale. Les huiles végétales françaises Oden sont très équilibrées en acides gras polyinsaturés, notamment en acides gras essentiels. (les oméga 3 et les oméga 6)

Les insaponifiables, qu’on appelle aussi les vitamines et antioxydants, correspondent aux tocophérols (les vitamines E), beta-carotène (la provitamine A), phystotérols, etc.

Les huiles végétales et la peau, une vraie affinité

J’y arrive enfin ! 

Vous l’aurez compris, les couches supérieures de la peau sont majoritairement composées d’acides gras (le sébum et la couche cornée).

Certains acides gras que nous retrouvons naturellement dans les huiles végétales, comme l’acide linoléique ou l’acide oléique !

L’huile végétale est donc LE soin idéal pour prendre soin de la peau au quotidien, elle : 

  • la renforce, en venant la nourrir et la réparer en profondeur
  • l’hydrate intensément par effet indirect en évitant l’évaporation de l’eau
  • est 100% physio compatible avec notre peau, car elles ont sensiblement les mêmes compositions

Focus sur les huiles végétales françaises

Les huiles végétales locales Oden ont la particularité d’être pressées à la demande. Elles sont ainsi très riches en vitamines, notamment l’huile de prune, de noisette et de bourrache.

Elles sont parfaites pour hydrater la peau au quotidien.

Mais si je ne devais recommander qu’un seul produit, ce serait sans conteste l’huile démaquillante. Riche en huile végétale d’œillette, elle démaquille à la perfection en ôtant toutes traces de maquillage et de pollution, et se retire aisément d’un coup de cotons lavables ManaMani.

Le démaquillage à l’huile convient à tous les types de peau. Elle permet de la nettoyer parfaitement sans l’agresser ni la perturber. 

Marion Weber
Fondatrice de la marque Oden 

Article écrit par LILY