Pourquoi la lessive maison ?

Parmi les changements que nous avons mis en place rapidement pour réduire nos déchets, fabriquer notre propre lessive fut l’un des plus faciles! En effet, c’est fait en 20 minutes maximum. On en a pour plusieurs mois et c’est super économique (environ 10 euros/an). Cela s’intègre également dans la démarche du zéro déchet puisque vous réutilisez toujours le.s même.s bidon.s !

Ingrédients et matériel

Pour faire votre lessive, vous avez besoin de 3 ingrédients:

– Du Savon de Marseille (attention, le VRAI Savon de Marseille, sinon votre lessive va durcir pour cause de quantité de glycérine trop importante! Nous utilisons celui à l’huile d’olive de chez Marius Fabre, car les Savons de Marseille blancs/écrus sont généralement faits avec de l’huile de palme!).

– Du bicarbonate de soude

– De l’eau!

Pour le matériel : une casserole, des plaques et une cuillère en bois font l’affaire. Il est également possible de la réaliser au Thermomix 😉

1) Mettre 1 litre d’eau dans votre casserole et faire chauffer sans bouillir.

2) Quand l’eau commence à chauffer, ajouter 50 g de savon de Marseille en copeaux (il peut s’acheter en copeaux ou vous pouvez le réduire en miette grâce à votre robot magique!).

Si vous utilisez un Thermomix, commencez par transformer le savon en copeaux, ajoutez l’eau puis faites chauffer en mélangeant vitesse 1.

recette lessive maison

3) Lorsque le savon est complètement fondu, ajouter 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ça mousse.

4) Attendre quelques minutes que la mousse diminue et ajouter un litre d’eau.

5) Transvaser dans un ou plusieurs bidons (selon la taille de vos bidons, répartir de façon égale dans chacun d’eux) et ajouter un litre d’eau (à répartir en parts égales également selon la taille de vos bidons).

recette lessive maison

Avant chaque utilisation, secouez bien le bidon. C’est tout!

Cette recette est bien adaptée à nos carrés démaquillants, essuie-tout, mouchoirs, éponges lavables et lingettes lavables. Si le tissu des lingettes lavables bébé et carrés démaquillants grisonne légèrement, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de percarbonate de soude dans la machine.

À vos marmites !

Article écrit par Maud

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.