L’impact écologique des huiles hydrogénées

Le procédé d’hydrogénation n’est en lui-même pas très écolo’. En effet, il nécessite de chauffer à très haute température l’huile. Cette réaction chimique nécessite aussi d’utiliser un métal de la famille des métaux lourds pour “aider” l’opération. (Nous y revenons un peu plus tard dans cet article.)

De plus, les huiles végétales transformées sont souvent issues de l’huile de palme, car c’est une huile bon marché. Vous n’êtes pas sans savoir que cette huile est en partie responsable d’une déforestation massive en Asie du Sud-Est. (Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.)

photo aérienne palmeraie
Palmeraie vue du ciel

Pourquoi les huiles hydrogénées sont-elles utilisées ?

On se pose toujours la question car les huiles hydrogénées n’ont aucun bénéfice pour la peau…

À quoi sert l’hydrogénation ?

Les huiles hydrogénées sont notamment utilisées à des fins de réduction des coûts, les huiles végétales non-hydrogénées sont bien plus chères. La majorité des huiles végétales sont liquides à température ambiante. Or les industriels ont besoin de rendre ces corps gras plus visqueux pour élaborer leurs produits. En procédant à leur hydrogénation les rendements sont augmentés.

Pour hydrogéner de l’huile végétale, on la fait réagir avec de l’hydrogène à température et pression élevées. Le catalyseur (= petite quantité d’une substance chimique qui provoque la réaction chimique) le plus souvent utilisé est le nickel (qui fait partie des métaux lourds 😅). Les huiles sont moins liquides certes, mais la qualité de celles-ci diminue fortement ! L’hydrogénation peut être complète ou non : plus elle est complète, plus les huiles sont solides.

Au-delà de l’impact sur les coûts et la texture finale du produit, l’hydrogénation rend aussi les huiles moins sensibles à l’oxydation.

Quelles types d’huiles retrouve t-on dans les cosmétiques solides ManaMani?

Nous utilisons des huiles végétales non-hydrogénées. Ce sont donc des huiles de bonne qualité, qui gardent toutes leurs propriétés. Nous les choisissons bio quand c’est possible et locales, comme l’huile de tournesol présente dans nos shampoings solides par exemple.

savon solide et shampoing solide accrochés sur un mur de salle de bain avec un porte-savon magnétique
Savon solide et shampoing solide ManaMani

 

Comment dénicher les huiles hydrogénées ?

Comment les identifier dans une liste d’ingrédients ?

Des centaines d’huiles hydrogénées différentes sont utilisées, ce serait donc impossible de tout lister. En voici quelques-unes à repérer dans les listes INCI :

  • Hydrogenated 
  • Dihydrogenated
  • Bis-Dihydrogenated
  • PEG (nombre)-Hydrogenated
  • Squalane (squalène hydrogéné)

Article écrit par LILY