Vous sentez-vous obligé.e de faire des cadeaux ?
Les occasions sont nombreuses : fêtes, anniversaires, invitations à dîner, mariages, célébrations en tous genres… Nous sommes nombreux et nombreuses à aimer faire plaisir certes, mais combien de fois nous est-il arrivé de ne plus savoir quoi offrir ? C’est une charge qu’on se rajoute en plus du reste et notre choix de cadeau n’est pas toujours très responsable.
Un cadeau responsable, c’est un cadeau dont la personne a VRAIMENT besoin et qui a le moins d’impact négatif possible sur le planète (lieu de fabrication, matières, durabilité…).
On vous invite à repenser la façon dont vous faites des cadeaux. Un cadeau n’est pas forcément matériel : passer du temps avec la personne, lui rendre un service, cuisiner pour elle… Vous pouvez aussi offrir autre chose que des objets : place de concert, massages… Et enfin, vous pouvez tout simplement lui poser la question, de quoi a-t-elle besoin ?
Pourquoi devrait-on faire moins de cadeaux ?
D’une manière générale, il est primordial de réduire notre consommation, et les cadeaux en font partie! Faire moins de cadeaux (et mieux les choisir surtout) permet de réduire le volume de nos achats et donc ne pas voter pour leur re-fabrication perpétuelle et polluante, et de ne pas contribuer au gaspillage qui en d’écoule… À titre d’exemple, selon l’Ademe, “chaque enfant possédera en moyenne 358 objets ludo-éducatifs au cours de sa jeunesse, la plupart non recyclables, quasi tous fabriqués en Asie”.
Pour refléter l’impact néfaste de notre consommation, nous aurions aussi pu citer l’exemple des vêtements (cadeaux relativement courants), voici quelques chiffres sur l’industrie textile :
Lorsque nous achetons un produit, l’entièreté de son cycle de vie doit être comptabilisé :
- Il y a d’abord l’impact de la fabrication (plus ou moins néfaste selon le lieu de fabrication)
- puis il y a l’impact du transport (distance et mode de transport),
- et enfin l’impact direct qui est lié à l’utilisation du produit.
En privilégiant des cadeaux locaux, durables et fabriqués avec le moins d’impacts négatifs possibles, vous faites une énorme différence et ne faites pas moins plaisir ! Privilégiez les entreprises locales et véritablement engagée et responsable, lorsque vous achetez des produits neufs. Il est aussi tout à fait possible d’offrir des produits de seconde main, attention tout de même à ne pas les faire venir de très loin. 🙂
Quand on ne sait pas quoi offrir et que la personne n’a besoin de rien, pourquoi ne pas s’abstenir et faire plaisir autrement qu’en consommant ?
Et si vous encouragiez vos proches à adopter des gestes plus écolo’ ?
Les emmener sur la route du zéro déchet peut être une façon de le faire !
Retrouvez tous nos conseils et nos alternatives sur la boutique. Nous ne proposons que des solutions vraiment responsables, fabriquées en France et dans des matières durables, choisies avec soin.
Source
Ademe (Agence de la transition écologique) – Le revers de mon look