Entretien des culottes de règles après les avoir portées
Première chose très importante une fois que vous retirez votre culotte menstruelle : le rinçage ! Eh oui, vous avez porté votre culotte de règles pendant plusieurs heures, elle est donc potentiellement fortement imbibée de sang.
Avant de la mettre en machine, il est ainsi primordial de la rincer abondamment à l’eau froide, tout en essorant bien la partie absorbante. De cette façon, vous allez retirer le surplus de sang présent dans les tissus absorbants, ce qui évitera de tacher le reste de votre linge dans la machine. Rincez et essorez la culotte jusqu’à ce que l’eau devienne claire !
Que faire de ma culotte mouillée si je ne compte pas lancer de machine tout de suite ?
Si vous ne savez pas où mettre votre culotte détrempée en attendant de pouvoir la glisser dans une lessive (on ne va pas lancer pas une machine juste pour une culotte!), nous avons conçu une pochette 100% imperméable et résistante qui vous permettra de les stocker en attendant ! 🙂
LE lavage de ma culotte menstruelle en MACHINE À LAVER
Pas de panique, rien de très farfelu ici ! Il y a juste une petit chose importante à savoir : les couches absorbantes des culottes de règles n’aiment pas les savons gras. Du coup, il vous faudra faire attention au choix de votre lessive : celle-ci ne doit pas contenir du savon de Marseille ou du savon noir (attention aux lessives contenant “glycerin” dans les ingrédients). Pourquoi ? Car les savons gras laissent souvent des résidus et risquent de boucher les couches absorbantes de vos culottes menstruelles ! Cela réduirait nettement leur capacité d’absorption, et ce n’est pas le but !
Il est vrai que beaucoup de lessives contiennent du savon de Marseille, surtout les recettes de lessive maison (et il n’y a absolument rien de mal à cela, au contraire! Le savon de Marseille nettoie très bien). C’est pourquoi nous vous invitons, si vous faites votre lessive vous-même, à opter pour des recettes sans savon comme la lessive au lierre 100% gratuite (recette à retrouver dans le Manuel ZD de Julie Bernier) ou la lessive aux cendres de bois.
Certaines marques industrielles proposent également des lessives plus “naturelles” ne contenant pas de glycerin : jetez un oeil à la composition indiquée sur le flacon ! Si vous achetez en vrac, n’hésitez pas à demander la composition de la lessive, même en poudre.
Enfin, nous vous recommandons, pour le lavage de votre culotte menstruelle, un cycle délicat à 30°C, avec du linge de couleur similaire. Et pour finir, pas de repassage !