Site icon ManaMani

Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

Le rasoir zéro déchet a l’avantage d’être maniable, précis et sûr. Si vous prenez votre temps et que vous laissez faire le poids du rasoir (que vous n’appuyez pas trop), vous ne vous couperez pas.

Préparation du rasoir

1 – Dévissez votre rasoir.

Le rasoir rechargeable se compose de trois pièces : le manche, le peigne et la tête. Sur notre rasoir zéro déchet, vous verrez que le peigne (partie crantée) est fermé, plutôt qu’ouvert (voir sur l’image).

Le peigne est la partie qui touche votre peau en premier. Nous proposons un rasoir à peigne fermé car il est plus sécuritaire et facile à utiliser. C’est aussi le rasoir qui convient à un rasage régulier voir quotidien, et aux peaux sensibles, car il est moins agressif. Avec un peigne ouvert, la peau est plus exposée à la lame.

2 – Installez la lame.

Posez la lame entre la tête et le peigne, en vous assurant que tout est aligné grâce aux trois trous.

Nous avons sélectionné de lames sûres et douces, qui conviennent aux peaux sensibles et aux rasages réguliers. Ce sont aussi des lames d’un excellent rapport qualité/prix qui ne sont pas fabriquées à l’autre bout du monde. Nous aurions aimé vous proposer des lames françaises, mais impossible d’en trouver. Nous avons donc fait confiance au savoir-faire égyptien.

Vissez le tout.

Dévissez votre rasoir et installez la lame

 

3 – Place au rasage.

Gommage

Si vous n’en faites jamais et que vous vous rasez, ça pourrait changer la donne ! En effet, faire un gommage de temps en temps (une à deux fois par semaine) permet d’éviter les poils incarnés.

Utilisez un gommage adapté à votre type de peau, privilégiez dans tous les cas un exfoliant doux, de préférence sans grains (ce sont souvent des billes de plastique et les grains sont trop agressifs pour la peau). Le but est d’aider à retirer une partie des peaux mortes, pour désobstruer les pores et favoriser l’évacuation du sébum, pas de détruire la barrière protectrice naturelle de votre peau.

Ramollir ses poils

L’idéal est de se raser après une douche chaude (pas bouillante, modérément chaude). Vos pores seront plus ouverts et les poils seront plus faciles à couper. De plus,  cela vous permettra de raser sur une peau propre (utilisez un savon tout doux).

Dernier conseil avant de vous lancer : Étudier le sens d’implantation de vos poils (surtout l’implantation des poils de barbe qui poussent dans des directions différentes). Cela vous permettra d’effectuer un rasage de près, en effectuant un premier rasage dans le sens du poil puis à rebrousse poil ou dans d’autres directions.

La mousse

Interdit de se raser à sec ! Nous avons choisi un pain de rasage qui s’utilise sans blaireau, pas de chichi. Pour “décoller” les poils de votre peau vous pouvez directement appliquer le pain de rasage humidifié sur la zone à raser. Massez jusqu’à obtenir une mousse onctueuse et couvrante.

Ça y est vous pouvez y aller ! L’angle de rasage idéal est de 30°.

Angle de rasage de 30° recommandé.
L’après-rasage

Une fois votre rasage terminé, vous pouvez rincer (à l’eau froide préférence pour refermer les pores) et sécher votre peau en tamponnant et à l’aide d’ne serviette propre.

Faites votre petit rituel habituel ! Hydratez votre peau selon ses besoins avec des cosmétiques au maximum naturels. L’aloe vera est réputé pour apaiser, nourrir et régénéré la peau, même les peaux sensibles.

4 – Nettoyez vos accessoires.

Chaque pièce du rasoir doit être rincée et débarrasser des poils et de la mousse. Pour ce faire, dévissez chaque pièce dans le lavabo (attention à ne pas vous couper avec la lame), rincez bien et séchez tout avec la serviette propre.

Tous les mois, nettoyez chaque pièce, à l’aide de pierre d’argile par exemple ou ce savon vaisselle.

Rincez vos accessoires et séchez-les bien.

5 – Rangez tout.

Les poils qui errent dans le lavabo ou la douche, no way. Donc on ramasse derrière soi et on range le matos ! Concernant les lames, vous avez le choix entre la remettre dans le rasoir ou la mettre dans son papier d’origine pour la protéger.

 

Quitter la version mobile