Site icon ManaMani

6 conseils pour se constituer une garde-robe responsable !

Dressing responsable

Aujourd’hui, notre rapport à la mode a radicalement changé. La cause ? L’arrivée de la “ fast fashion ”dans nos magasins. Ces grandes enseignes de prêt-à-porter produisent des collections de manière intensive et effrénée. Conséquence : nous consommons 400% de vêtements supplémentaires depuis 20 ans !

Placée sur la deuxième marche du podium après l’industrie pétrolière, l’impact éthique et environnemental de l’industrie textile est considérable pour notre planète : assèchement de la nappe phréatique, pollution massive des cours d’eau, scandales sanitaires liés aux méthodes de fabrication, travail des enfants.

Voici quelques conseils pour se constituer une garde-robe responsable et minimaliste ! 

Avant toute chose, un grand nettoyage de Printemps s’impose ! Pour que cela soit simple et efficace, triez vos vêtements en 4 piles : 

  1. Garder
  2. Garder mais besoin de réparer
  3. Donner
  4. Vendre

Ensuite, faites le tri en fonction de votre ressenti : l’aimez vous encore, le portez souvent, est-il encore à votre taille, etc … ! 

Balzac Paris : cette collection de prêt-à-porter féminin chic et intemporelle produite en France, Espagne et au Portugal prête un importance toute particulière à sa démarche responsable tant dans le choix des matières que dans le processus de fabrication.

1083 : des jeans 100% coton bio ou en fibres recyclés fabriqués en France de A à Z.

Hopaal : cette marque indépendante dessine et conçoit des vêtements à partir de matières recyclées. Confectionnée en France et au Portugal, leur collection prône une fabrication locale toujours à moins de 1000km de leur atelier de Biarritz.

Image : Le bonbon

A vous de jouer ! 

Quitter la version mobile